Les défis et les enjeux de la santé et sécurité au travail (SST) sont nombreux et variés.
Leur méconnaissance serait manque à gagner de prévention par les entreprises.
Selon L’OIT (l’Organisation Internationale du Travail), chaque jour, 6300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail – soit plus de 2,3 millions de morts par an. Il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels dans le monde, et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles qui sont enregistrés chaque année engendrent des absences prolongées du travail. Tout ceci représente un coût énorme aussi bien humain inestimable que de perte de revenu pour les entreprises et les états. L’OIT (L’Organisation Internationale du Travail) a estimé à près de 4% la part des indemnités et absences du travail dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans le PIB mondial.
Pourtant, il serait possible d’éviter ces tragédies en adoptant des méthodes rationnelles de prévention, de notification et d’inspection. Sur le plan continental et régional des directives existent qui aident les entreprises dans leur politique de Gestion de Santé et Sécurité au Travail.
Sur le plan international, L’OIT a adopté plus de 40 conventions et recommandations ainsi que plus de 40 recueils de directives pratiques, qui traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail et que les entreprises gagneraient à mettre en œuvre en leurs sein.
Une maîtrise des enjeux liés à la gestion de la SST renforce l’importance de la prévention.
Des entreprises qui préviennent durablement les incidents et les accidents au travail ont d’abord réussi à identifier leurs défis et à maîtriser les enjeux de la prévention.
Le Forum International sur la Sécurité et la Santé au travail – FISST se veut tout d’abord une plateforme pour renforcer le cadre législatif et réglementaire du travail afin de promouvoir des entreprises performantes, productives, compétitives, responsables et durables. Il a également pour vocation d’outiller les professionnels de techniques de résilience adaptées à un monde professionnel en perpétuelle mutation.
Le FISST met en valeur les défis et les enjeux de la prévention des risques professionnels dans le but d’aider les professionnels et les entreprises à mieux intervenir en SST.
Enfin, Le FISST vise la croissance économique et le développement durable des organisations à travers l’élaboration d’un environnement favorable pour la préservation de la sécurité et la santé des travailleurs.
Le FISST s’appuie sur les objectifs spécifiques suivants :
– offrir une plate-forme d’échanges sur la sécurité et la santé au travail, la prévention de la cybercriminalité, la sûreté et le développement durable ;
– rassembler les acteurs économiques souhaitant s’engager dans une démarche visant à promouvoir la maîtrise des risques en milieu professionnel ;
– favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs économiques ;
– s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et s’inspirer des standards internationaux de performances ;
– promouvoir la démarche qualité-sécurité-environnement initiée lors des échanges internationaux ;
– participer à la réalisation de l’émergence sociale et économique du Niger.