INFORMATIONS UTILES/PRATIQUES

Visa pour le Niger

Bureaux de change

Hotels

Transport en commun

Numéros utiles Niger

Obtenir votre visa d’entrée pour le NIGER :

En application des dispositions générales réglementant les conditions d’entrée et de séjour au Niger, tous les étrangers qui souhaitent se rendre au Niger, sont tenus de présenter à la frontière un passeport et un titre de voyage revêtu d’un visa nigérien, sauf en cas d’exemption prévue par un accord bilatéral ou communautaire. Toutefois, les étrangers transitant par le Niger par voie aérienne, sont dispensés du visa à condition qu’ils ne sortent pas des limites de l’aéroport durant les escales. En principe la demande de visa se fait à partir du lieu de résidence du demandeur, auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Niger. Cependant, à titre exceptionnel, un visa peut être accordé au point d’entrée sur autorisation du Ministre de l’intérieur, dans le cas où le demandeur quitte un pays où le Niger n’a pas de représentation diplomatique ou consulaire.Dans le premier cas, le demandeur doit déposer auprès du service consulaire :

 

Le passeport et la copie de celui-ci . Un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé en double exemplaire . Deux photographies de tête nue, format 4×4 récentes et parfaitement ressemblantes. Il doit en outre s’acquitter d’un droit de chancellerie dont le montant est fixé par la représentation.

 

Le délai de délivrance de visa est de 15 jours.

 

Dans le deuxième cas, la procédure en vigueur est la suivante : Les demandes accompagnées des copies des passeports sont déposées par le correspondant du demandeur au Ministère des Affaires Etrangères qui les transmet au Cabinet de la Présidence et au Ministère de l’Intérieur par la voie habituelle . Après examen par les services compétents de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGDSE), il y sera porté en cas de non objection, la mention « avis favorable pour la délivrance d’un visa d’entrée par la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) » . Le requérant se présente ensuite à la DST muni de cette autorisation pour les formalités complémentaires.

NOS PARTENAIRES